DirectIndustry – juin 2024
- Wix Wiz
- 20 mai
- 1 min de lecture
Carbon Blue a pour objectif de recycler les déchets plastiques. Fondée par Stéphane Testa, l'entreprise transforme le plastique usagé provenant de la région marseillaise en meubles uniques, vendus localement. Ils envisagent de répliquer ce modèle partout en France et à l'international. Les usines de recyclage de microplastiques de Carbon Blue sont déjà implantées à Bordeaux et peut-être bientôt en Afrique. Nous avons rendu visite à la famille Testa dans leur micro-usine pilote à Gémenos, près de Marseille.
Le plastique, pierre angulaire de l’industrialisation du XXe siècle, est aujourd’hui un polluant majeur. L’ONU met en garde contre un « raz-de-marée toxique » avec 400 millions de tonnes de déchets plastiques générés chaque année. Ces déchets polluent les océans, les sols et la chaîne alimentaire, représentant une menace environnementale importante parallèlement au réchauffement climatique.
La directive sur les plastiques à usage unique (SUP) cible la pollution plastique en exigeant que tous les emballages soient réutilisables ou recyclables d'ici 2030. Cependant, la production de plastique se poursuit en raison de son utilité dans l'emballage, le stockage et le transport, conduisant à une accumulation de déchets.
Comments